Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TENNIS FEMININ - ACTUS
4 octobre 2011

MICHEL DALLAIRE : LE DESIGN, C'EST SON AFFAIRE !

Les objets du designer industriel québécois, Michel Dallaire, sont exposés à l'Espace création Loto-Québec de Montréal jusqu'au 11 décembre. Deux mois pour découvrir ou redécouvrir les petites merveilles du concepteur. À consommer sans modération.

La torche olympique des Jeux de 1976, le mobilier de la Grande Bibliothèque de Montréal, les vélos en libre service BIXI... ne cherchez plus, tout ces design viennent de lui. Michel Dallaire, 69 ans, est considéré comme l'un des designer les plus talentueux de sa génération. Son crédeau, la conception de matériel de transport, de mobilier urbain, de produits industriels et d'objets utilitaires. La fonction première du design veille à donner du sens à l'objet. Michel Dallaire y ajoute la notion de plaisir. « Le plaisir de l'objet, pour moi, c'est de créer la surprise. Le rôle du designer est de proposer du désirable tant pour le fabricant que pour le consommateur. Un objet doit faire plaisir à tous les sens ! » Et les sens restent en éveils devant la collection de produits présentés, du plus loufoque au plus pragmatique. Chaises à trois pieds, pots de yaourt, meubles de rangement, et autres rafraîchisseurs à vin instantané, font bon ménage dans l'exposition. Le côté ludique est mis en avant. Chaque article possède une note, une anecdote, qui permet de contextualiser sa fabrication, de l'idée de départ au produit fini.

Outre sa célébrité nationale, Michel Dallaire a la cote en Scandinavie. Exemple de cette notoriété ? Les mallettes Plasticase du Québécois ont été réutilisées par son homologue finlandais, Klaus Aalto, dans la conception d'une commode. L'Europe du Nord, berceau d'IKEA, le magasin de meubles design très populaire, a d'ailleurs beaucoup influencé Michel Dallaire dans ses créations. Il est parti étudier un an à l'Ecole supérieure des arts industriels de Stockholm dans les années 1960, avant de s'affirmer concepteur indépendant et d'ouvrir son bureau d'études à Montréal en 1967. Le succès est immédiat. Les contrats se succèdent. Dans les années 1990, il met son expérience à profit en enseignant à l'École de design industriel de l'Université de Montréal.

Michel Dallaire s'est surtout illustré dans la création urbaine montréalaise. On retrouve son style un peu partout dans la ville. En dehors des fameuses bicyclettes BIXI, les bancs et poubelles futuristes de la Ville-Marie et la signalisation du Vieux-Port sont le fruit de son imagination. Ce qu'il a donné à Montréal, le Québec le lui rend bien. Il a reçu une ribambelle de prix, dont la plus haute disctinction remise par la province francophone, l'Ordre National du Québec. Celle-ci récompense l'apport du designer au rayonnement du Québec. Exigence et excellence définissent au mieux la carrière de l'artiste. Michel Dallaire n'a semble-t-il pas fini de nous étonner.

JQM

Publicité
Commentaires
TENNIS FEMININ - ACTUS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 281
Publicité