Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TENNIS FEMININ - ACTUS
12 octobre 2011

BERNADETTE REVIENT AVEC ENTRAIN

La musique folk des Québécois, Bernadette, est de retour. Les membres du groupe ont lancé leur second album « L'Amour est un fusil » hier soir au Monument-National de Montréal. Une centaine de fans ont assisté à l'événement.

« Pour tout ceux qui pensaient que Bernadette était une fille, et bien non, c'est un groupe ! », a prononcé l'animateur avec humour en ouverture du mini-concert. Bernadette, un nom qui devrait gagner en notoriété dans les prochaines semaines. Leur deuxième opus vient en effet de sortir dans les bacs. À cette occasion, le groupe formé de cinq jeunes gens a eu l'honneur de se produire au Monument-National. Un lieu chargé d'histoire qui a accueilli jadis des légendes comme Charles Trénet, Emma Albani ou encore Edith Piaf. Dans une ambiance intimiste, le chanteur et leader Francis Farley-Lemieux a déclaré, « Merci d'être venus en nombre. On est très content de ce deuxième album. On espère que vous le serez autant. On va essayer de vous montrer un portrait global de notre travail... »
Les jeunes et moins jeunes ont accueilli Bernadette sous les applaudissements. Les artistes ont joué cinq titres de l'album en version acoustique, dont « L'Amour est un fusil », titre du dernier extrait. Puis à la demande du public, ils sont revenus sur la scène, décorée d'étoiles et de petites lumières, pour un rappel. Certains spectateurs se sont dandinés sur les mélodies éclectiques du groupe. D'autres ont fredonné quelques paroles de chansons. Pour Emilie, une jeune fan, « C'est un bonheur de les voir. Je les connais depuis un an. J'ai tout de suite apprécié. Les paroles me parlent et la musique est entraînante. »
Les musiciens commencent donc leur promotion, après avoir fait la tournée des festivals. Bernadette définit sont style comme de « la folk festive ». À cela s'ajoutent des sonorités rock et pop. On remarquera surtout des influences manouches. De par ses rythmes punchy, la formation revendique un côté joyeux et amusant. Les chansons abordent l'amour et des thèmes de société. Les paroles sont souvent imagées pour faire sens dans l'esprit du public.
« L'Amour est un fusil » sort deux ans après le premier disque éponyme du groupe. « Tenir ce qui nous tient » et « La Datcha », singles d'exploitation, avaient connu un relatif succès en radio et sur la scène québécoise. Francis Farley-Lemieux débute son projet en 2001. Créateur dans l'âme, l'auteur, compositeur, et interprète, intègre au fil des années ceux qui vont jouer dans le groupe. Etienne Miousse-Olivier, cadet de la bande et guitariste, Pascal Poirier, bassiste autodidacte, Patrick Nadeau, batteur, et enfin Amélie Poirier-Aubry, la seule fille, accordéoniste et choriste, composent la sauce Bernadette. Un prénom qui appartenait à la grand-mère du leader. Une femme généreuse, dynamique et humble, selon Francis Farley-Lemieux. D'où l'adoption de ce nom en symbole.

JQM

Publicité
Commentaires
TENNIS FEMININ - ACTUS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 281
Publicité