Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TENNIS FEMININ - ACTUS
30 septembre 2011

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE CULTURE ?

La quinzième édition des Journées de la culture se prépare. Trois jours pendant lesquels plus de 2.000 activités seront données à travers le Québec. Coup d’envoi de l’événement le vendredi 30 septembre.

 « Culture à volonté », tel est le thème cette année des festivités, dont le lancement officiel a eu lieu hier à l’Espace culturel Georges-Emile-Lapalme de Montréal. C’est une édition gourmande qui s’annonce. « Pas moins de 2.690 organismes culturels vont participer aux Journées de la culture » explique le président du Conseil de Culture pour tous, Yves Dupré. Cela représente environ 10.000 artistes, artisans et travailleurs culturels qui vont offrir des activités gratuites. « Nous mettons en avant la gratuité du concept. Il faut que chacun puisse accéder aux arts et à la culture » avance Kathleen Weil, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.
Arts numériques, joaillerie, danse ou encore slam, la diversité du menu proposé se veut fédératrice. « Nous avons la volonté d'accueillir toutes les tranches d'âges : des tout-petits aux seniors en passant par les adolescents » surenchérit la ministre.
Pour cette édition, les activités vont se dérouler sur le lieu de vie des entreprises culturelles et autres institutions. Un bon moyen de faire découvrir aux participants l'environnement dans lequel les artistes et artisans évoluent.

Traditionnellement lancées le dernier vendredi du mois de septembre, les Journées de la culture ont vu le jour en 1997. L'événement n'a cessé de grandir depuis. Parmi les faits marquants, on retiendra l’édition 2000, où une émission spéciale sur les arts et la culture est diffusée en simultané par les cinq principaux réseaux de télévision québécois. En 2005, l’accent est mis sur le Parcours interculturel dans le but de valoriser le travail d’artistes professionnels des communautés ethnoculturelles.
L'an 2011 célèbre donc le quinzième anniversaire de ces journées hautes en couleurs mais aussi les 50 ans du Ministère de la Culture québécois. Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, précise que le lancement s’est tenu dans un lieu symbolique. Georges-Emile-Lapalme a en effet été le premier titulaire aux ministère des Affaires culturelles.

La journée de lancement a également été l'occasion de décerner le prix Charles Biddle au dessinateur humoristique Diego Herrera, plus connu sous le nom de Yayo. Le trophée récompense un artiste ayant immigré au Québec et dont l'engagement contribue au développement culturel et artistique de la province francophone. Yayo, né en 1961 en Colombie, est arrivé à Montréal en 1987. Depuis 20 ans, ses œuvres sont exposées dans de nombreux pays. L’artiste s’est vu féliciter pour son implication dans le monde de l’illustration pour jeunes.
Et Yayo de conclure : « Merci pour cet encouragement. Je vais continuer à rêver et travailler avec la même passion, le même optimisme que le premier jour où je suis arrivé ici ».
Les Journées de la culture offriront peut-être la possibilité de le croiser.

Les journées de la Culture, vendredi 30, samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011.
www.journeesdelaculture.qc.ca

JQM

Publicité
Commentaires
TENNIS FEMININ - ACTUS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 281
Publicité